Espace Info Énergie



logoeie
Initiés par l’ADEME en 2001, pour sensibiliser et informer le grand public gratuitement, de manière neutre et indépendante, sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les Espaces Info Énergie sont cofinancés par des collectivités territoriales, notamment les conseils régionaux.

Leur action est confortée par les engagements pris dans le cadre du Grenelle Environnement, et contribue à atteindre les objectifs français en matière de réduction des gaz à effet de serre.

Conseils et solutions

La mission première des Espaces Info Énergie est de proposer aux particuliers, conseils et solutions concrètes sur les questions liées à l’énergie :

  • Mieux maîtriser les consommations d’énergie : chauffage, isolation, éclairage…
  • Recourir davantage aux énergies renouvelables : solaire, géothermie, biomasse…

Réalisation de bilans énergétiques

En réalisant notamment des évaluations simplifiées de la consommation énergétique dans l’habitat, en fonction de différents critères (bâti, équipements électriques et thermiques), les conseillers aident au passage à l’acte.

Informations et sensibilisation

Enfin, ils relayent sur le terrain et auprès des partenaires, collectivités territoriales particulièrement, les campagnes d’information initiées par l’ADEME et le ministère du Développement durable au niveau national (ex : campagne publicitaire « Économies d’énergie, faisons vite ça chauffe »).

Retrouvez également informations et conseils dans nos guides pratiques disponibles auprès des conseillers Info Énergie et en téléchargement sur le site.

Les outils de l’Espace Info Énergie