Le montage d’opération



L’objectif de cette activité est de développer la production de logements à un coût abordable pour favoriser par le biais d’un conventionnement avec l’État, l’accès au logement des ménages les plus démunis.

Portées en Maitrise d’Ouvrage d’Insertion (MOI), ces opérations s’appuient sur plusieurs outils, dont le bail à réhabilitation, qui externalisent les investissements nécessaires à la mise en location.

Ainsi un propriétaire (privé ou collectivité locale) peut nous confier, sur une durée qui ne peut être inférieure à 12 ans (moyenne constatée de 25 à 30 ans), un bien à réhabiliter en vue de sa mise en location.

Notre structure est en capacité de réaliser l’ensemble des investissements nécessaires et d’assurer sa gestion locative. Au terme du bail qui aura été conclu, le propriétaire initial retrouve la pleine propriété de son bien réhabilité, dégagé de toute contrainte locative et de conventionnement et sans contrepartie.

Ces dispositions peuvent être mise en œuvre après une étude de faisabilité que nous réalisons sans engagement pour les propriétaires qui le souhaitent. Les résultats de cette étude permettent de vérifier notre possibilité d’engagement, de préciser la nature des travaux à engager et la durée estimée de la mise à disposition du bien. Ce n’est qu’au terme de cette étude et de l’obtention des financements et conventionnements nécessaires que l’opération peut être définitivement conclue.