A l’occasion d’une réunion organisée par l’Agglomération Bergeracoise le mardi 19 mars dernier, la Ville de Bergerac a fait le lancement officiel de l’OPAH-RU 2019-2023 auprès de ses différents partenaires (Département, ANAH, DDT, Action Logement, Fondation Abbé Pierre, PROCIVIS-SACICAP, CAF et MSA…).

Il a été rappelé par les services de l’agglomération et SOLIHA Dordogne Périgord que la précédente opération (2012-2016) avait permis de rénover près de 200 logements. Les enjeux en termes de rénovation de l’habitat étant toujours aussi présents, la Ville de Bergerac et la CAB ont décidé d’engager une nouvelle opération.

En complément de la nouvelle OPAH-RU, la Ville de Bergerac est signataire du dispositif Action Cœur de Ville qui tend à redynamiser le centre-ville.

Ces deux dispositifs présentent des objectifs convergents et ainsi permettent de créer une vraie dynamique sur le territoire.

Les objectifs tendent vers des actions en faveur de la résorption de l’habitat indigne et dégradé, la lutte contre la précarité énergétique ou la diminution de la vacance des logements mais aussi le renforcement de l’attractivité du centre-ville et le développement de la mixité sociale et générationnelle.

Des objectifs et des défis ambitieux que l’équipe pluridisciplinaire de SOLIHA Dordogne Périgord doit relever au côté de ses partenaires.

Les porteurs de projets disposent d’un accompagnement personnalisé dans leurs démarches et d’aides importantes pour les inciter à s’engager dans la réalisation de travaux.

Les aides aux propriétaires occupants concernent tous les logements de la commune de Bergerac tandis que d’autres aides ciblent des logements locatifs dans certains secteurs déterminés. (cf cartes à annexer)

L’objectif en 5 ans est de parvenir à réhabiliter plus de 305 logements avec le soutien et la mobilisation de tous les partenaires de cette opération.

Des primes spécifiques ont été mises en place pour favoriser des actions comme la rénovation des façades, l’accession à la propriété dans des logements vacants, la création d’accès individuels aux logements situés au-dessus des commerces.

 

Des permanences sont programmées tous les lundis matin dans les locaux de la mairie de Bergerac de 9h30 à 12h00 sans RV pour toute personne qui a un projet d’amélioration de l’habitat. Il est recommandé aux propriétaires occupants de se munir de leur dernier avis d’imposition pour vérifier l’éligibilité aux aides (selon barème de revenus) et des devis. Pour les bailleurs, un plan des logements aide à engager la réflexion.

Tél : 05 53 06 81 20 mail : accueil.dordogne@soliha.fr