SOLIHA Dordogne-Périgord en partenariat avec l’association ERGO 24  et avec le soutien du Conseil Départemental de la Dordogne a organisé le vendredi 4 octobre une journée d’information à destination des professionnels sur les aides techniques et le panel de financement pour l’aménagement du logement.

Parmi le public, de nombreux ergothérapeutes, professionnels qui assurent l’intermédiaire entre les besoins d’adaptation d’une personne et les exigences de la vie quotidienne. La démonstration a été faite au cours de la matinée que ces compétences sont indispensables pour rendre efficace un projet d’adaptation du logement.

L’aménagement du logement peut être consécutif à un accident de la vie ou à l’évolution de l’état de santé ou tout autre événement qui conduit des ergothérapeutes à intervenir pour accompagner les publics pour :

  • l’aménagement d’un logement existant par du matériel fixé sur du bâti avec intervention d’artisans
  • la création d’une extension ou une construction neuve plus adapté
  • l’accompagner dans un projet de déménagement ou d’emménagement
  • l’acquisition de matériels – aides techniques

Aurélia GERIN, juriste de formation, est venue parler de son métier de « case manager » autrement appelé coordinateur de parcours qui permet d’accompagner les personnes dans la gestion de leur dossier complexe (ex: aides dans la gestion du dossier d’indemnisation ou juridique, …), Nancy DOS SANTOS DESAEGHER, ergothérapeute experte auprès des tribunaux est venue aussi évoquer son métier.

Dans l’après midi, les équipes de SOLIHA ont décliné auprès de ces professionnels tout le panel des aides destinées à accompagner financièrement les projets d’aménagement et d’adaptation.

Merci à Sandra CARTRON, ergothérapeute de SOLIHA et à Laure FRAINEAU de ERGO 24 d’avoir initié cette journée technique et d’avoir assuré l’animation de cette journée.