Les études
SOLIHA Dordogne – Périgord intervient auprès des Collectivités Locales et des partenaires du monde de l’habitat pour élaborer des politiques et des opérations permettant de mieux répondre sur un territoire aux besoins en logement des populations.
1. La connaissance pour mieux agir
C’est le préalable indispensable. Les marchés immobiliers sont complexes et dépendent de nombreux facteurs qu’il faut identifier et connaître, par exemple :
- Le profil du parc de logements,
- Les produits logements sur- ou sous-représentés,
- Les trajectoires résidentielles des ménages,
- Les flux d’investissements immobiliers,
- Le niveau d’équipement et de desserte des territoires.
SOLIHA Dordogne – Périgord développe dans ce domaine des études détaillées et peut gérer des Observatoires Locaux de l’Habitat.
2. La programmation
Une fois les besoins identifiés, il faut s’efforcer de les satisfaire au mieux et prévoir les moyens à mobiliser pour cela. Il faut environ 18 mois pour faire aboutir une opération simple de logements, depuis le projet jusqu’à la livraison des clés. Certaines opérations complexes peuvent demander 24 ou 36 mois ! La programmation en amont des moyens financiers et opérationnels est donc indispensable.
Dans ce domaine, SOLIHA Dordogne – Périgord est au service des collectivités et de leurs partenaires pour les aider à ajuster moyens et objectifs à la satisfaction des besoins en logements.
3. L’animation, la réalisation des opérations
L’objectif de SOLIHA Dordogne – Périgord est de participer concrètement à la satisfaction des besoins en amélioration – réhabilitation de l’habitat. Pour cela, il anime sur le terrain des dispositifs opérationnels.
Opérations groupées d’amélioration de l’Habitat
Des opérations groupées d’amélioration de l’Habitat : par exemple, des OPAH ou PIG qui distribuent des subventions aux propriétaires qui améliorent leur(s) logement(s).
Opérations de renouvellement urbain
Des opérations de renouvellement urbain visant à modifier en profondeur l’état du bâti et des logements d’un secteur, par exemple en résorbant de l’habitat insalubre, ou en intervenant sur le logement vacant.
Animations de partenariats de professionnels de l’immobilier
Des animations de partenariats de professionnels de l’immobilier (secteur privé et public), visant à coordonner leur action et à mutualiser les efforts pour mieux répondre à la demande en logement.
4. Les études en cours en 2019-2020
-
Étude pré-opérationnelle à une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat sur les 3 communautés de communes Sarlat Périgord Noir + Vallée de l’Homme + Terrassonnais en Périgord Noir Thenon Hautefort
Etude engagée en vue de la mise en œuvre d’un programme d’actions en faveur de l’habitat sur 76 communes. Acte d’engagement signé le 10/12/2019.
-
Etude sociologique sur les ménages en situation de précarité énergétique dans le cadre du PDLPE
Eclairage sur les profils de publics fragilisés par la précarité énergétique et perspective d’amélioration du traitement des situations . présentation PDLPE
Quelques exemples d’études conduites par SOLIHA Dordogne – Périgord :
- Etude de repérage des copropriétés dégradées en Dordogne
- Etude préalable à la mise en œuvre du Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat en Dordogne “P.R.E.H.”
- Etude pré-opérationnelle d’O.P.A.H. sur les territoires des deux communautés de communes Eymet & Issigeac
- Etude pré-opérationnelle d’O.P.A.H. sur la commune du Bugue
- Etude pré-opérationnelle d’O.P.A.H. sur la Communauté de Communes des Marches du PériG’or Limousin – Thiviers – Jumilhac et Pays de Lanouaille
- Les Îlots de Bergerac
- L’étude EMMAÜS