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Soliha renouvelle sa Convention BAIL RENOV !

Bail Rénov’, c’est LE dispositif d’information des propriétaires bailleurs et de leurs locataires pour la rénovation énergétique. Cette année encore, SoliHa Dordogne-Périgord renouvelle sa convention avec Bail Rénov. Nos conseillers vous informent et vous accompagnent pas à pas dans toutes les démarches de votre parcours de rénovation.

Bail Rénov’ : un dispositif au service des bailleurs et locataires

Bail Rénov’ est un dispositif national lancé par le ministère de la Transition énergétique. Il s’adresse aux particuliers du parc locatif privé, propriétaires comme locataires. L’objectif : encourager la rénovation des logements pour lutter contre la précarité énergétique.

Ce programme est issu de la loi Climat & Résilience de 2021. Il vise à accélérer la rénovation énergétique des logements et à lutter contre les passoires énergétiques pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. 

Bail Rénov’ fonctionne en étroite collaboration avec France Rénov’. Il aide les propriétaires bailleurs à se lancer dans un projet de rénovation efficace, et les locataires à comprendre les enjeux de la sobriété énergétique.

À qui s’adresse Bail Rénov’ ?

Bail Rénov’ s’adresse d’abord aux propriétaires bailleurs. Plus précisément, à ceux dont les logements sont classés F ou G au diagnostic de performance énergétique, ou qui n’ont pas de DPE à jour. Ces logements sont les premiers concernés par les restrictions de mise en location prévues par la loi.

Le dispositif concerne aussi les locataires. Il leur permet d’être mieux informés sur la situation de leur logement, les obligations du propriétaire et les améliorations possibles.

Les 3 objectifs du dispositif

Informer sur le DPE et la loi Climat & Résilience

Avec Bail Rénov’, propriétaires et locataires accèdent gratuitement à des conseils neutres sur la rénovation énergétique. Le dispositif les aide à comprendre les enjeux, les obligations légales en matière de rénovation et les démarches à entreprendre.

Orienter les propriétaires bailleurs vers France Rénov’

Bail Rénov’ n’est qu’une première étape dans le parcours de rénovation des bailleurs. Le dispositif fonctionne en étroite collaboration avec France Rénov’ (le service public de la rénovation de l’habitat). Une fois informés sur les enjeux de rénovation énergétique, les bailleurs sont redirigés vers les parcours France Rénov’ adaptés à leurs besoins.

Aider les locataires à améliorer leur consommation d’énergie

À travers des ateliers et des entretiens individuels, les conseillers Bail Rénov’ aident les locataires à mieux maîtriser leur consommation d’énergie. Éco-gestes, sobriété énergétique… Ils leur donnent toutes les clefs pour réduire leurs factures et leur empreinte carbone !  

Bail Rénov’ et Soliha Dordogne : deux partenaires de confiance

Soliha Dordogne a signé une convention avec Bail Rénov’. Nos conseillers connaissent parfaitement le dispositif. Ils vous informent et vous accompagnent à chaque étape de votre parcours. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous bénéficiez d’un appui de proximité en Dordogne, gratuit et personnalisé.

Nous sommes également un Accompagnateur Rénov’ (MAR) agréé par France Rénov’. Nos conseillers vous guident dans vos démarches pour accéder aux aides de l’ANAH (notamment Ma Prime Rénov’). Ils font le pont entre les conseils apportés par Bail Rénov’ et la mise en œuvre concrète des travaux.

Nos services dans le cadre de Bail Rénov’

Ateliers collectifs d’information

Nous organisons régulièrement des ateliers ouverts à tout public. Ils permettent de mieux comprendre les enjeux de la rénovation, les obligations légales et les dispositifs existants pour accompagner les bailleurs comme les locataires.

Ces temps collectifs sont directement animés par des conseillers Soliha. Ils répondent aux questions des participants, présentent des solutions concrètes à leurs problématiques et les orientent vers les démarches adaptées.

Visites à domicile

Nos conseillers peuvent se rendre directement dans les logements concernés pour échanger avec les propriétaires et/ou les locataires. C’est l’occasion d’obtenir des conseils personnalisés, adaptés aux caractéristiques du logement et à la situation de ses occupants.

Pourquoi s’engager dans la rénovation énergétique ?

Pour le propriétaire

Rénover, c’est valoriser votre patrimoine. Un logement performant se loue plus facilement, à un meilleur prix, et avec des locataires satisfaits.

C’est aussi une question de conformité. À partir de 2025, les logements classés G sont interdits à la location. Dès 2028, l’interdiction s’étendra aux logements classés F. La réglementation évolue vite : c’est maintenant qu’il faut agir.

Pour le locataire

Un logement rénové, c’est plus de confort au quotidien. L’été, il y fait plus frais. L’hiver, il est plus facile de le chauffer et d’y garder la chaleur. Il fait bon y vivre toute l’année ! 

La rénovation énergétique est aussi un bon moyen de réduire ses charges. Les équipements modernes sont moins énergivores. Une isolation de qualité limite les besoins en chauffage/refroidissement. Le tout se ressent sur les factures. 

Enfin, un un logement bien rénové c’est un logement bien ventilé. Cela améliore la qualité de l’air et limite les risques pour la santé ! 

Comment bénéficier de Bail Rénov’ avec Soliha Dordogne ?

Prendre contact avec nos conseillers (entretien individuel et/ou visite du logement)

Nos conseillers sont à votre écoute pour répondre à vos questions et vous orienter selon votre situation.

Vous pouvez bénéficier d’un entretien individuel, à distance ou en présentiel. Si besoin, une visite du logement peut être organisée pour analyser les besoins sur place et envisager les premières solutions.

Contactez un conseiller SoliHa : Par téléphone au 05 53 06 81 20

Par mail à l’adresse accueil.dordogne@soliha.fr

Participer à nos réunions d’information locales

Tout au long de l’année, Soliha Dordogne organise des réunions d’information gratuites dans plusieurs communes du département.

Ces rencontres sont l’occasion de mieux comprendre les enjeux de la rénovation énergétique, d’échanger avec des conseillers et de découvrir les dispositifs existants.

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